La Biennale de l'Espace francophone de pneumologie 2017

La Biennale de l’Espace Francophone de Pneumologie 2017 est une initiative conjointe des organismes québécois impliqués en santé respiratoire (Réseau en santé respiratoire du FRQSAssociation de pneumologues de la province de QuébecRéseau québécois d’éducation en santé respiratoirel’Association pulmonaire du Québec), de l’Espace francophone de pneumologie et des Journées de recherche respiratoire.

Ce congrès international francophone unique, réunit la clinique, la recherche et l’éducation dans le domaine respiratoire à travers le monde.

Thème : 

La Médecine personnalisée

Qui peut participer ?

Cliniciens / Résidents / Professeurs / Chercheurs / Éducateur / Professionnels de la santé / Stagiaires postdoctoraux / Étudiants, etc.

Organismes participants

L’espace francophone de pneumologie (EFP) est un cadre institutionnel regroupant les différentes forces vives de la pneumologie francophone représentés par les sociétés savantes intra et extra-hexagonales. Cette initiative est menée par la Société de pneumologie de langue française (SPLF) afin d’établir les relations multilatérales avec les autres sociétés savantes en pneumologie fondées sur le partenariat, et non sur l’assistance; d’assurer le partage de connaissances et d’expériences ; de renforcer la position de la langue française comme langue d’échanges scientifiques en pneumologie dans les pays Francophones. L’espace francophone a été créé lors du séminaire des relations internationales de la SPLF tenu à Nice les 9-11 juillet 2010. Il a pour actions et missions, la coopération bilatérale et multilatérale avec les pays francophones, le développement des échanges Nord-Sud, Est-Ouest et Sud-Sud, la formation académique en pneumologie et le développement d’une offre en matière de formation médicale continue, le développement de projets de recherche collaboratifs en pneumologie dans l’espace Francophone, la promotion et la participation à la rédaction de publications scientifiques.

Partenaires

  • Société Algérienne de Pneumo-phtisiologie SAPP, Dr Noureddine Zidouni et Dr Kamel Nenali, bureau exécutif provisoire;
  • Société de Pneumologie de Madagascar SPMAD : Dr Ralison Andrianaivo, président;
  • Société de Pneumologie de l’ Océan Indien SPOI, Dr Paratian Comrasamy;
  • Société Syrienne de Pneumologie SSP, Professeur  Mazen Kusaibaty, président;
  • Société Roumaine de Pneumologie SRP, Dr Ruxandra Ulmeanu, présidente, Dr Florin Mihaltan, relations internationales;
  • Société Libanaise de Pneumologie SLP, Dr Carole Youakim, président;
  • Société Africaine de Pneumologie de Langue Française SAPLF, Dr Serge Domoua , président;
  • Société Marocaine des Maladies Respiratoires SMMR, Dr Bahlaoui Abdelkrim, président;
  • Société Tunisienne des Maladies Respiratoires et d’Allergologie STMRA, Dr Fatma Tritar, président;
  • SPI, Soutien pneumologique international, Dr Pierre L’Her, président;
  • Association des pneumologues de la province de Québec, Dr Pierre Mayer, président;
  • Association Franco-Marocaine de Pathologie Thoracique AFMAPATH, Dr Azzeddine Mohammadi, président;
  • Association Franco-Libanaise de pneumologie, Dr Richard Timery, président;
  • Association Franco-Algérienne de pneumologie AFAP, Dr Lamia Chergui-Hafi, présidente;
  • Association Fanco-Africaine de pathologie respiratoire AFA-Respir, Dr Massongo Massongo, président;
  • Association A.I.R. KHMER, Dr Suorng Ang, président;
  • Association Franco-Vietnamienne de pneumologie AFVP, Dr Jean-Paul Homasson, président;
  • Association des pneumologues d’origine malgache exerçant en France PNEUMALGA, Dr Julia Ratomaharo, présidente;
  • Réseau en Santé Respiratoire (RSR) du Fond de Recherche Québec en Santé, Dr Élyse Bissonnette, directrice.

Le Réseau en santé respiratoire du Fonds de recherche du Québec en santé (RSR-FRQS)
Le Réseau en Santé Respiratoire du FRQS (RSR) est un des 17 réseaux thématiques financés par le Fonds de recherche du Québec - Santé. Il regroupe plus de 170 chercheurs, pneumologues et professionnels de la santé oeuvrant au sein des grands centres hospitaliers universitaires québécois. Le but du Réseau est d'offrir une structure provinciale en santé respiratoire basée sur la participation des chercheurs de ce domaine, pour promouvoir le transfert des connaissances et l'intégration des différents volets de recherche, à savoir la recherche clinique, évaluative, épidémiologique et fondamentale, et ce dans des projets assez larges pour susciter la participation des chercheurs de différentes formations et aussi pour rendre les chercheurs québécois des plus compétitifs.

L’Association des Pneumologues de la Province du Québec (APPQ), représente tous les pneumologues du Québec, soit environ 250. Son rôle principal est de promouvoir les intérêts professionnels et économiques de ses membres. Elle se préoccupe également du maintien de leur compétence via son comité de DPC. L'objectif principal de ce dernier est d'organiser des activités pédagogiques répondant aux besoins des membres et satisfaisant les critères pédagogiques définis par les comités de maintien de la compétence du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, du Collège des médecins du Québec et de la FMSQ. L'Association a aussi pour objectif de favoriser l'échange de connaissance entre les milieux régionaux et les milieux universitaires et d'intégrer précocement les résidents en formation aux activités du comité de DPC. Les membres des différents comités sont aussi actifs dans l'élaboration et la diffusion des guides de pratique en lien avec les différentes sphères d'application de la pneumologie et se prononcent, s'il y a lieu, sur les problématiques de la pneumologie dans les meilleurs intérêts de la population.

Le Réseau québécois d’éducation en santé respiratoire (RQESR), auparavant le Réseau québécois de l’asthme et de la MPOC (RQAM), est un organisme à but non lucratif issu de la fusion en 2001 du Réseau québécois de l’enseignement sur l’asthme (RQEA) et d’un réseau en émergence pour la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).  Sa mission comprend le support des interventions des professionnels de la santé œuvrant auprès des personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques, et se traduit par de la formation, de l’accompagnement et le développement d’outils nécessaires aux intervenants et gestionnaires voués à l’amélioration des soins aux patients. Le  RQESR compte plus de 300 membres professionnels en santé respiratoire. Il possède maintenant plus de vingt ans d’expérience dans le domaine de l’éducation pour les maladies respiratoires chroniques. Au fil des années, il est  devenu au Québec le réseau de référence et d’expertises interdisciplinaires qui contribue à l’amélioration et à l’harmonisation de la qualité des interventions auprès des personnes atteintes de maladies respiratoires et de leurs proches. 

L’Association pulmonaire du Québec (APQ) est un organisme sans but lucratif au service de la population québécoise depuis 131 ans. Depuis ses débuts, l'APQ s'est donnée la mission de promouvoir la santé respiratoire et de prévenir les maladies pulmonaires, tout en offrant des services aux personnes atteintes, en accompagnant leurs proches et en soutenant la recherche. Aujourd’hui, avec les problèmes reliés à l’environnement tels que les changements climatiques, le radon et l’ambrosia, l’APQ doit relever de nouveaux défis. Elle se porte aussi à la défense des patients par le biais de plaidoyers. La découverte de nouvelles avenues thérapeutiques étant essentielle, l’APQ est à mettre en place une Fondation en recherche qui verra le jour sous peu. Les programmes d’éducation sont la clé pour aider à mieux comprendre les maladies pulmonaires. Pour ce faire, l’APQ a toute une équipe de professionnels de la santé. Que ce soit à titre de conférenciers, selon les besoins des entreprises, des écoles ou des groupes d’entraide, pour diffuser de l'information sur la santé respiratoire ou encore des kiosques d’information lors de la tenue de journées thématiques, cette équipe réputée d’infirmières et d’inhalothérapeutes se déplace à travers le Québec pour porter assistance. L'APQ offre une ligne téléphonique sans frais pour répondre aux besoins de la population. Que ce soit pour des problèmes reliés à la MPOC, à l'asthme ou à toute autre maladie respiratoire ou pour de l'information sur les différents programmes d'aide pour la cessation tabagique. Lorsque l'on apprend que l’on est atteint d'une maladie pulmonaire, souvent des sentiments de crainte et d'anxiété s'installent. L'acceptation peut parfois être difficile et bouleversante. C’est pourquoi l’Association pulmonaire du Québec offre un programme de Groupes d’entraide à travers le Québec.

Le secteur Développement professionnel continu du Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu (VDPDC) de la Faculté de médecine de l’Université Laval offre une large programmation d’activités afin de répondre aux besoins de formation des professionnels de la santé. Le SDPC assure également un service d’accompagnement pédagogique pour la conception de nouvelles activités ainsi qu’un service d’accréditation.