Planifiez votre voyage

Nous sommes fier de vous accueillir au Centre des congrès de Québec. Au cœur du centre-ville, le Centre des congrès constitue un lieu de prédilection pour la tenue d'expositions, de congrès et de réunions. Situé à 15 minutes de l'aéroport, le Centre est au carrefour des lieux d'hébergement, des restaurants et des sites touristiques. Voilà donc pourquoi Québec se classe au rang des villes canadiennes appréciées par les gens d'affaires. Fière de fêter plus de 400 ans d'histoire, cette ville dynamique, créative et toujours en pleine effervescence vous accueillera très chaleureusement.

Centre des congrès de Québec 
1000, boulevard René-Lévesque Est
Québec (Québec) Canada G1R 5T8 
www.convention.qc.ca 

Vous rendre à Québec et vous loger

En lien avec les grands centres urbains du monde, la ville de Québec occupe une position géographique stratégique en Amérique du Nord.

Voyez comment vous y rendre
Voyez où vous loger

Ville de Québec

Laissez-vous enchanter par la Ville de Québec!

Québec, là où il fait bon vivre! Une ville d'une immense richesse historique; une ville de patrimoine mondial; bref, une ville touristique qui plaira à tous.

Unique par sa topographie, la Ville de Québec s'étend le long du Fleuve Saint-Laurent, un cours d'eau qui se classe parmi les plus longs au monde. Le Fleuve s'étend des Laurentides (au nord), formées il y a environ un milliard d'années, jusqu'à la chute Montmorency (à l'est). À l'ouest, la ville de Québec est circonscrite par la Rive-Sud, la plage Jacques-Cartier, ainsi que les municipalités de Saint-Augustin-de-Desmaures et de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

Un peu d'histoire

C'est en septembre 1535 que Jacques Cartier ancra son bateau aux bords d'une rivière qu'il nomma aussitôt Sainte-Croix (la rivière Saint-Charles d'aujourd'hui). Le voyage, effectué au nom du roi français François Ier, avait pour but premier d'explorer le nord du continent. Une fois arrivé à bon port, le capitaine de Saint-Malo y construisit un fort fait de billots de bois. En 1541, Cartier retourna sous la commande du lieutenant-général Jean-François de La Rocque de Roberval, cette fois en compagnie de cinq autres bateaux et ayant pour but de coloniser le territoire. Cette fois, il posa l'ancre à Stadacona et choisit de s'installer à Cap-Rouge. En juin 1543, les colons rentrèrent à la maison, mettant fin à la première colonisation française. En 1608, ce fut au tour de Samuel de Champlain de fonder la ville de Québec à la demande de Pierre Dugua, Sieur de Mons et propriétaire d'un poste de traite ayant le monopole des échanges de fourrures. Le lieu semblait idéal. Du haut du Cap Diamant, il était aisé de surveiller la circulation maritime, car, à l'époque, la rivière n'avait qu'un kilomètre en largeur. «Kebek» est d'ailleurs le terme algonquin désignant «là où la rivière rétrécit». Un port à la fois naturel et stratégique, Québec constituait également un lieu privilégié pour les regroupements autochtones.

Télécharger la carte de la ville de Québec (PDF, 2.6 Mo)

Vous souhaitez découvrir la ville de Québec?

Des compagnies offrent des tours de ville afin de vous faire découvrir Québec et ses environs, selon vos intérêts! En voici deux:

Tours de ville Taxi coop 

Tours du Vieux-Québec 

Quelques idées de restaurants

Les invités du Congrès auront accès à certains repas et collations. Cependant, si vous souhaitez explorer les environs du Centre des congrès pour découvrir la cuisine locale de Québec, voici quelques suggestions selon le prix approximatifs d'un repas pour 2 personnes:

De 50 à 70$

75 à 95$

100 à 130$

135 à 150$

Informations pratiques pour votre séjour au Québec

A-J

Aéroport de Québec

Accès aux personnes à mobilité réduite

Assurance voyage

Conduire un véhicule

Douanes

Eau

Fuseaux horaires

Géographie

I-R

Institutions financières

Location d’une voiture

Météo

Médicament

Monnaie

Poids et mesures

Population

Pourboire

S-Z

Sécurité

Tabac

Taxes de vente

Transport

Urgence

Vaccination